Massage sur chaise

Massage sur chaise

Qu’est-ce que le massage sur chaise?

Le massage sur chaise se donne sur une chaise ergonomique conçue pour obtenir un relâchement musculaire. Il a été inventé dans les années 1980 pour diminuer les tensions musculaires du dos, du cou et des bras. On le retrouvait essentiellement dans les grosses entreprises. Aujourd’hui cette fonction est restée, mais le massage sur chaise a pris de l’ampleur autant dans sa popularité que dans ces utilités.

C’est un traitement qui requiert très peu d’espace et ne nécessite pas l’emploi d’huile ou de crème. Le receveur n’a pas à se dévêtir et on n’a besoin que de 15 minutes pour amener un changement radical dans son état corporel et mental. Il peut donc être donné même en public et à toutes sortes de clientèles (personnes âgées, travailleurs, femmes enceintes, etc.)

Dans quelles circonstances peut-on utiliser le massage sur chaise?

Le massage sur chaise est très versatile. Ses bienfaits en entreprises sont de plus en plus connus, mais il peut aussi être offert en centres de personnes âgées et dans les hôpitaux, ainsi que dans toutes sortes d’événements : congrès, tournois de golf, compétitions sportives, ouvertures de magasin, semaine de santé et sécurité au travail, lancement de produits, etc. Il peut aussi être utilisé comme incitatif à la vente ou prime de récompense. Nous utilisons également la chaise en clinique pour une clientèle ayant de la difficulté à s’allonger sur la table (femmes enceintes, douleurs, mobilité réduite, etc.)

Quels sont les bienfaits physiologiques pour le receveur?

  • Augmentation des circulations sanguine et lymphatique
  • Augmentation de la lubrification articulaire
  • Diminution des tensions musculaires (pouvant mener à des problèmes structurels)
  • Amélioration du système immunitaire
  • Augmentation de l’apport en nutriments et de l’élimination des déchets
  • Diminution du stress
  • Sécrétion d’endorphines
  • Respiration plus lente et plus profonde
  • Meilleure oxygénation
  • Augmentation de l’amplitude de mouvement
  • Renforcement des structures (ligaments, tendons)
  • Meilleure concentration
Massage sur chaise
Quels sont les avantages pour une entreprise?Pour l’employeur le massage sur chaise se traduit concrètement en diminution des coûts de CSST : il y a moins de blessures dues au manque d’attention, les travailleurs ont une meilleure souplesse dans leurs mouvements, les L.A.T.R. (lésions attribuées au travail répétitif) sont ciblées et traitées beaucoup plus rapidement, le temps de récupération est plus court ou même absent, le retour au travail normal de l’employé qui a été assigné à d’autres tâches est également plus rapide.

Il y a aussi une augmentation au niveau de la productivité : les employés sont moins stressés, plus concentrés, sont capables d’effectuer plus de tâches et de prendre de bonnes décisions.

L’impact se fait ressentir aussi dans la diminution du taux d’absentéisme : moins de personnes doivent s’absenter pour des problèmes de santé ou des maladies professionnelles (L.A.T.R., stress, fatigue chronique, etc.). Le sentiment d’appartenance à la compagnie est renforcé et l’image de ses dirigeants, plus positive. Il y a donc moins de roulement d’employés et moins de frais reliés à la formation de nouvelles personnes.

Dans les périodes plus stressantes ou exigeantes, le massage sur chaise permet de détendre l’atmosphère de travail et d’augmenter la motivation.