Qu’est-ce que l’ostéopathie?

osteopathie traitement soin douleur stress

Qu’est-ce que l’ostéopathie?

Qu’est-ce que l’ostéopathie?

 

On me pose souvent la question. La réponse courte ne permet pas toujours de bien comprendre, mais la voici :

L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui utilise une grande variété de techniques dans des sphères différentes (viscérale, crânienne, neuro-musculo-squelettique et fasciale). C’est grâce à ses connaissances anatomiques, son observation visuelle et sa fine palpation que l’ostéopathe choisit quelles techniques il utilisera et sur quelles structures pour résoudre la problématique du client. Son objectif étant de redonner souplesse et mobilité aux tissus (os, ligaments, fascias, organes, membranes, etc.) qui en ont besoin pour que le corps puisse s’auto-réguler.

Je vois bien dans le visage des gens que ce n’est souvent pas beaucoup plus clair. En fait, je crois que ce que les gens veulent savoir, c’est de quoi ça a l’air une séance et si ça peut les aider.

 

De quoi a l’air une séance d’ostéopathie?

 

Pour débuter, comme avec à peu près tous les types de thérapeutes, il y a un bilan de santé à remplir. Il peut sembler très pointilleux, mais peut permettre à votre ostéopathe de faire des liens avec votre problématique que vous n’auriez pas soupçonnés.

Ensuite il y a une période plus ou moins courte durant laquelle le/la thérapeute observe la posture, effectue des tests debout, assis et/ou coucher sur la table, qui peuvent demander votre participation ou non.

Les tests et le traitement peuvent habituellement se faire habillé si vous portez des vêtements de style sport ou du moins qui permettent une bonne palpation. Si ce n’est pas le cas, vous devrez vous mettre en sous-vêtements, mais vous pourrez vous glisser sous le draps pour être confortable et ne pas avoir froid durant la séance.

 

Y a-t-il une séance type?

 

C’est surtout durant la période de traitement en tant que tel qu’il est difficile de décrire une séance typique, vu la diversité des techniques qui peuvent être utilisées. Votre ostéopathe peut préférer une certaine catégorie de techniques (viscérales, fasciales, articulaires ou crâniennes) ou toutes les utiliser selon ce qu’il lui semble le plus approprié. Son soin en sera ainsi teinté. Une séance d’ostéopathie peut varier énormément d’un thérapeute à l’autre, mais également d’une fois à l’autre avec la même personne.

Certains traitements peuvent sembler plutôt doux et relaxant, d’autres seront plus dynamiques avec des techniques plus actives. Oui parfois une manipulation ostéopathique peut être sensible, mais nous tentons de rester dans une zone confortable.

 

Quel est le champ d’action de l’ostéopathie?

 

Plutôt large et vaste, je vais vous donner plusieurs exemples pour vous donner une idée.

L’ostéopathie est efficace pour des troubles neuro-musculo-squelettiques tels que des tendinites, entorses, engourdissements dans les bras ou les jambes, sciatalgie, douleurs dans le dos ou aux articulations, etc.

Elle est également utile pour des problématiques de la sphère crânienne tels que des maux de tête ou migraine, sinusites ou otites chroniques, étourdissements, névralgie d’Arnold ou du trijumeau, etc. Les techniques crâniennes sont très efficaces pour soulager des pathologies qui ne sont pas au niveau de la tête comme des douleurs au dos ou des troubles digestifs par exemple.

L’ostéopathie est également reconnue pour soulager les problématiques viscérales telles que des reflux gastriques, de la constipation, aider les asthmatiques et la sphère gynécologique (règles douloureuses, femmes enceintes et autres).

Il est également possible d’avoir une action directe sur le stress.

Ce ne sont là que quelques exemples!

 

Nous vous invitons à communiquer avec nous pour nous poser des questions par rapport à votre situation. Vous pouvez communiquer avec nous via le formulaire de contact du site web au www.masso13.com ou en nous appelant au 450-686-9913.

Nathalie Paterakis

Propriétaire et ostéopathe

No Comments

Post A Comment