Choisir entre les différents soins de massothérapie

kinesitherapie

Choisir entre les différents soins de massothérapie

Massage suédois, kinésithérapie ou orthothérapie… comment s’y retrouver et lequel choisir ?

Une question fréquemment posée, et avec raison. Ce n’est pas simple de comprendre les différences entre toutes les thérapies alternatives offertes. Je vais commencer par répondre à cette question en mentionnant ce qui unit ces trois soins:

Les ressemblances

Le point commun est le massage suédois. On peut dire que c’est la base de tous nos soins en massothérapie. Tous les thérapeutes qui offrent ces services ont appris les techniques de massage qui leur serviront soit à relâcher la musculature, à défaire des adhérences tissulaires, déloger des toxines, activer la circulation ou encore permettre une détente mentale par le massage de relaxation.

Techniques plus spécialisées

Les deux autres soins, soit la kinésithérapie et l’orthothérapie, sont des spécialisations.

Kinésithérapie

Une fois que le thérapeute a bien appris les manœuvres de massage, il apprend davantage sur l’anatomie : la musculature plus profonde, les articulations, les ligaments, les ménisques et autres structures spécifiques. Il apprend à être plus analytique grâce à des tests et évaluations visuelles et se fait enseigner d’autres techniques, entre autre les mobilisations, qui lui permettent de travailler de façon plus précise et d’être plus efficace surtout pour des pathologies comme les tendinites, torticolis, fasciites plantaires, maux de tête ou autres troubles musculo-squelettiques. Le thérapeute est maintenant kinésithérapeute. Si on décortique le mot, il s’agit de la thérapie par le mouvement.

Orthothérapie

Finalement, le kinésithérapeute peut se spécialiser encore. Il apprendra de nouveau plus sur l’anatomie. Ce sera ciblé sur tout ce qui entoure la colonne vertébrale, de la tête au bassin, et sur la posture. De nouvelles techniques de mobilisations orientées sur ces structures lui seront montrées.

Finalement, comment je fais pour choisir entre les différents soins?

Quand vous vous demandez pour quel soin opter, vous pouvez le faire en fonction de ce dont vous avez besoin :

Pour un massage de relaxation léger ou en profondeur ou pour relâcher des tensions musculaires légères dues au travail par exemple, vous pouvez choisir le massage suédois.

Pour travailler un trouble musculo-squelettique tel que mentionné plus haut ou des tensions plus profondes et récalcitrantes, la kinésithérapie sera mieux adaptée.

Finalement, si vous avez plutôt des douleurs et problèmes spécifiques de dos et de posture qui ne sont pas que des tensions musculaires (suite à une entorse lombaire par exemple) alors l’orthothérapie a encore plus de chances de pouvoir répondre à vos besoins.

J’espère que ce petit article vous aura éclairé, du moins un peu, et si vous vous questionnez toujours, n’hésitez pas à nous appeler au 450-686-9913 ou à nous écrire au masso.13@hotmail.com

Pour prendre rendez-vous directement, c’est par ici : www.masso13.com

Bonne journée,

Nathalie Paterakis
Propriétaire de Massothérapie 13

Pas de commentaires

Publier un commentaire